LES TROUBLES EMOTIONNELS

Emotions ou Sentiments, ?

Les deux phénomènes relèvent des "ressentis".

Selon le contexte dans lequel nous nous trouvons, devant un événement extérieur, nous éprouvons des émotions. La joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût...... Une émotion, le plus souvent fugace nous permet d être en relation avec nous même et avec les autres ainsi que notre environnement. Une émotion sera d'intensité variable selon plusieurs paramètres. D'une part selon notre état physique et mental et d'autre part selon l'intensité de l'évènement et l'environnement dans lequel nous nous trouvons.

Les émotions sont naturelles, innées. Nous exprimons nos émotions dès la naissance. Les émotions guident également nos comportements. Nos émotions agissent également sur notre organisme. En cas de peur par exemple, le rythme cardiaque est augmenté pour favoriser l'apport sanguin qui pourrait être nécessaire s'il fallait prendre la fuite.

Une émotion se traduit physiquement. Notre expression faciale trahit parfois nos émotions. La couleur de notre visage, les sourcils froncés, la mâchoire serrée, les yeux pétillants, le front plissé.. Une émotion est difficilement contrôlable et certaines techniques permettent de les contrôler afin d'obtenir un certain confort lorsque nos émotions nous submergent et génèrent un handicap moral. Chacun d'entre nous exprimons nos émotions de manières différentes, de manières plus ou moins intenses, plus ou moins détectables par l'entourage.

Les émotions sont des sortes de "reflexes" qui nous permettent d entrer en interaction avec les autres mais aussi de communiquer de façon non verbale.

Le sentiment dure plus longtemps qu'une émotion. Il peut d'ailleurs résulter d'une émotion. Le sentiment d'insécurité, sentiment d'injustice, sentiment de colère etc... Il devient pénalisant pour soi lorsqu'il perdure. Le sentiment n'est pas inné. Il se construit, soit suite à un évènement passé et une situation similaire va se produire et fait ressurgir les souvenirs. Soit il est basé sur des aprioris, des impressions, parfois ce qu'on appelle des intuitions. Avoir en permanence le sentiment que les choses vont mal se passées devient un réel handicap pour avancer positivement dans la vie. Par exemple, éprouver de la "gêne" en permanence lorsque nous intervenons en public ou lorsque nous demandons quelque chose à quelqu'un relève bien souvent d'une estime de soi qui aurait besoin d'être revalorisée