DEPRIME

Elle se caractérise par un sentiment de « tristesse » qui va survenir lors d’une période que nous caractérisons souvent de « période noire ». Ce sont les périodes d’insatisfactions, de frustrations qui peuvent être d’ordres personnels ou professionnels. Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, ou, les résultats que vous obtenez soient « déprimants ».

Vos enfants vous donnent du "Fil à retordre" et vous avez des difficultés à trouver la solution alors que vous avez la sensation de faire ce qu'il faut. Vous vous êtes donné à fond dans une activité et le résultat n' est pas celui que vous attendiez, vous êtes déçu, vous perdez confiance en vous et vous vous posez beaucoup de questions sans forcément trouver la réponse.

J’entends pas mal de personnes dire « avec tout le mal que je me suis donné, c’est déprimant ». Bien souvent l’objectif tenait « à cœur » à la personne. Nous parlons dans ce cas plus de grosse déception, de déprime. Elle est passagère et ne s’accompagne d’aucun autre symptôme. C’est un « coup au moral », "un coup de blues" , "le cafard".....

La déprime vient parfois perturbé votre sommeil, si important à la récupération physique et mentale , elle devient parfois obsédante et nuit à votre concentration professionnelle.

Chacun d'entre nous est confronté un jour où l'autre à cet état. Nous réagissons tous différemment. Certains vont simplement se changer les idées? changer de décor et.. tout rentrera dans l'ordre, tandis que d'autres auront un comportement agressif, désagréable, jaloux etc... ou encore d'autres vont se replier sur eux mêmes et ressasser leur problèmatique....

En générale, la déprime est passagère. Elle ne dure pas dans le temps et tout rentre dans l'ordre.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas consulter un thérapeute pour autant. En cas de symptômes associés il est préférable d’en parler. Parfois une ou deux séances suffisent à régler le problème. Le fait d'en parler avec une personne neutre et à l'écoute va vous permettre de gagner du temps, de reprendre rapidement confiance en vous, de dédramatiser souvent une situation en trouvant une solution qui vous convienne .